WikiFiction:Bloc-notes

De WikiFiction.

Un bloc-notes sur WikiFiction fonctionne comme votre calepin : vous y notez ce que vous voulez quand vous voulez et c'est vous qui l'organisez.

Sommaire

Création de votre bloc-notes

C'est rapide, gratuit
et nous ne collectons aucune information à des fins commerciales
  • Attendez la validation humaine (ni automatique ni instantanée).

Vos pages de bloc-notes

Toutes vos pages portant un titre avec votre pseudo en préfixe*, elles seront facilement repérables.

Plus d'info :

--> Espace de nom.
(*) Rappelez-vous que le pseudo porte lui-même le préfixe « Public: » si vous n'êtes pas adhérent(e).

Le contenu de vos pages de bloc-notes

Vous écrivez ce que voulez comme bon vous semble : vos impressions sur des livres lus, des fims vus, des peintures ou des sculptures admirées, etc.

Personne n'attend de vous un travail de critique professionnel.

Il n'est même pas nécessaire d'attendre d'avoir terminé la lecture d'un livre pour commencer à publier vos notes. Au contraire, votre bloc-notes est aussi là pour vous rappeler vos lectures en cours.

Vous écrirez autant de pages que vous voudrez dans votre bloc-notes. Vous pourrez les modifier et les supprimer comme il vous plaira.

Vous restez seul responsable de ce que vous écrivez dans votre bloc-notes. WikiFiction est un site tout public, veillez à rester dans les limites légales habituelles (pas de pornographie, d'incitation à la violence, etc.). Les administrateurs se réservent le droit de supprimer des pages qui leur paraîtraient ne pas respecter ces limites.

Des pages de discussion ouvertes à tous

À chaque page du bloc-notes correspond une page de discussion.

Seuls les utilisateurs de votre groupe sont autorisés à écrire dans les pages de votre bloc-notes.

Cependant tous les utilisateurs inscrits à WikiFiction pourront intervenir dans les pages discussion de votre bloc-notes. Cela permettra des échanges de points de vue, vous signalera une erreur que vous aurez commise, vous avisera d'une information complémentaire, etc.

Des pages invisibles

Bien que la plateforme d'écriture WikiFiction se veuille un lieu ouvert et convivial, il peut arriver que vous souhaitiez empêcher la lecture de certaines de vos pages.

Il est possible de rendre ces Pages invisibles (voir plus bas : Bloc-notes confidentiel).

Réseau de blocs-notes

Tout article de votre bloc-notes sera automatiquement indexé par son titre, ce qui permettra de relier vos notes à toutes les notes portant sur la même œuvre, le même sujet...

Pour créer plus de liens avec les autres bloc-notes, indexez des objets. Cela signifie que si votre article traite de mères et de mer, vous l'indexerez dans les objets Mère et Mer en écrivant à la fin de votre article les lignes suivantes :

[[Catégorie:Mère]]
[[Catégorie:Mer]]

Bloc-notes confidentiel

Le but de créer un bloc-notes au sein de la plateforme WikiFiction est donc de relier vos remarques, notes de lecture, etc. aux autres, ou tout au moins, de les leur communiquer. Cependant, vous pouvez avoir besoin d'y consigner des textes confidentiels, adresses ou autres notes qui ne regardent que vous.

Dans ce cas, vous pouvez demander à l'administrateur de créer une fonction privée sur votre bloc-notes. Dès que vous disposerez de cette fonction, vous pourrez créer des pages invisibles très simplement.

Il suffira de commencer vos pages par {{PrivNom}} (où Nom sera votre Espace de nom).

Même les personnes de votre groupe n'auront pas accès à ces pages sans votre autorisation.


Cette fonction n'offre rien de moins qu'un service de stockage d'information à distance, de type Cloud. Cela signifie que vous accéderez à vos informations personnelles depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone mobile

... avec une différence de taille par rapport au même service offert par des grandes firmes comme Google ou Apple : WikiFiction n'utilisera pas vos données à des fins commerciales.

Voir Pages invisibles

En résumé

En tant qu'Utilisateur:Dany, je suis propriétaire d'un bloc-notes Dany.

Quand je veux créer une page dans mon bloc-notes WikiFiction, je dois lui donner un titre commençant par dany: et je dois commencer sa rédaction par la ligne

{{Bn}}

indiquant qu'il s'agit d'une page de bloc-notes.

Regardez par exemple la page Dany:Entre rêve et délire.

  • Constatez l'onglet dany.
  • Cliquez sur l'onglet voir le texte source et remarquez la première ligne {{Bn}}.
  • Revenir à la page (onglet dany) et observez l'avertissement en début de texte précisant que je suis l'auteur de cette page, avec un lien vers ma présentation ; observez encore en bas de page (dans le cartouche Catégories que la page est indexée dans les blocs-notes, elle est aussi indexée dans mon bloc-notes Dany, enfin, le titre de la page est indexé. Tout ceci s'est fait automatiquement grâce à la ligne {{Bn}}.
Les autres indexations (facultatives) ont été créées par moi. Mon article est par exemple indexé sous l'objet Gradiva. De cette manière il sera relié à tous les autres articles indexés sous ce même objet.


Constatez en outre que vous disposez d'un onglet voir le texte source et non modifier car vous ne faites pas partie du groupe Dany. Vous n'êtes pas autorisé à modifier mes pages. Par contre, si vous-même êtes utilisateur WikiFiction, vous pourrez commenter mon article en cliquant sur l'onglet discussion puis modifier.


Quant à mes pages privées, vous ne les verrez pas car elles commencent par la ligne

{{DanyPriv}}.
Outils personnels