Film:Sessions

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher

Ben Lewin : Sessions (2013)

Résumé

Comment avoir des relations sexuelles quand on vit la plupart de son temps dans un poumon d'acier ? Le journaliste-écrivain Mark O'Brien trouve la réponse à cette question en faisant appel à une assistante sexuelle. S'il a attendu l'âge de trente-huit ans pour perdre sa virginité, c'est bien qu'il y a quelque chose de l'ordre de l'incompatibilité entre sexualité et handicap (le sujet serait même tabou si l'on en croit plusieurs critiques de ce film).

Le métier d'assistante (ou assistant) sexuelle n'existe pas officiellement (en France), il est assimilé à la prostitution qui n'est pas interdite mais difficile à pratiquer car le proxénétisme l'est (donc, impossibilité de donner un cadre professionnel aux assistantes et assistants sexuels), ainsi que le racolage (donc, impossibilité d'informer les personnes handicapées de ce service).

Outre cette question de légalité du service concerné, le film interroge sur les limites du service : une professionnelle n'est pas censée aimer son partenaire, lequel ne doit ni attendre ni éprouver ce genre d'affection. Peut-on vraiment s'en tenir au seul plaisir du client ? — faut-il dire patient ? Peut-on garder cette distance sentimentale en entretenant une relation intime régulière ? Et quelle est la qualité d'une sexualité sans sentiment ? Le but initial est bien de permettre à la personne handicapée de connaître la sexualité comme tout le monde. Un tel pari sera-t-il gagné malgré toutes ces limites... ou en les dépassant ?

Critiques sur Sens Critique

Document