Film:Mulholland Drive

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher

David Lynch : Mulholland Drive (2001)

Résumé

Où l'on comprend que certaines histoires ne peuvent se résumer.


Certains verront Mulholland Drive comme une succession de scènes dont il ne faut chercher que des liens symboliques. D'autres diront : ici commence le rêve, là il s'arrête. D'aucuns s'écrieront “foutaises”, d'autres “génie”. J'appartiens plutôt à la deuxième catégorie et je ne peux expliquer pourquoi dans ce qui se veut être un “résumé”, cela tient à la structure assez exceptionnelle, proprement lynchéenne, où se mélangent les espaces-temps.

En bref, tout ce que vous avez entendu sur Mulholland Drive est discutable, y compris ce que j'en dis ici.


Passé ce préambule, avançons que le récit tourne autour de deux personnages qui en sont peut-être finalement quatre (mais qui peut prétendre n'avoir qu'une personnalité immuable ?) qui n'en font qu'une.

C'est aussi un portrait, ou plutôt un paysage du monde du cinéma observé depuis cette longue route (trente-huit kilomètres) pittoresque éponyme.

Betty la blonde vient réussir une carrière d'actrice à Hollywood, elle se montre sublime dans une audition. Fantasme ou réalité ?

Diane, qui a les traits de Betty, est une actrice ratée, dépressive qui finira par se suicider. Cauchemar ou réalité ?

Pseudo-Rita (amnésique, elle ne connaît ni son nom ni son prénom et adopte celui-ci), la brune, vient d'échapper, grâce à l'accident de voiture qui sans doute l'a rendue amnésique, à son assassinat. Elle se réfugie chez Betty, les deux femmes tombent réciproquement amoureuses.

Diane est amoureuse de Camilla qui a les traits de pseudo-Rita et qui bénéficie d'un piston (appuyé par des menaces à l'encontre du réalisateur) pour être engagée dans un film. Elle rejette Diane qui met un contrat sur sa tête.

Pseudo-Rita se souvient, à un moment donné, de Diane (dont elle cite le prénom et le nom).


L’éclatement du personnage chez Lynch. Les « mondes possibles » dans Lost Highway et Mulholland Drive (Décadrages 4-5, 2005 : David Lynch]
Los Angeles dans Mulholland Drive de David Lynch (revues.org)
Camion noir. David Lynch, un cinéma maléfique (Google livres)
Mulholland drive : La clef des songes (LMSI.net)
La Panacée, au coeur du MoCo_Retour sur * Mulholland Drive * (vidéo)
5 minutes pour comprendre MULHOLLAND DRIVE - analyse avec Spoilers

David Lynch en parle