Bib:Traité d’astrologie contemporaine : Différence entre versions

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher
(Commentaire)
(Critique)
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
== Critique ==
 
== Critique ==
 
https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1991_num_31_119_369406
 
https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1991_num_31_119_369406
 +
 +
== Notes ==

Version du 9 juin 2021 à 00:30

Didier Bétourné : Traité d’astrologie contemporaine (PUF, 1990) - co-autrice : Zoé Fachan

Langage du Zodiaque fondamental

Présentation de l’éditeur

Ce livre n’est plus disponible neuf en version papier.

Version numérique chez Numilog

Premières pages et quatrième de couverture téléchargeables gratuitement.

L'astrologie n'est pas présentée ici comme une divination mais comme l'art de restituer le sens qu'au fil des siècles, les hommes ont investi dans le ciel et au travers duquel ils nous parlent d’eux-mêmes. Pour traduire en récits les figures jamais semblables du ballet planétaire, l'interprète emploie un vocabulaire et une syntaxe. Ce Traité propose à ceux que l'astrologie intéresse - ou inquiète - de découvrir ce véritable langage et d'explorer, entre mythe et raison, l’étonnante structure de signification qu'est le Zodiaque fondamental.

Les a u t e u r s

À la croisée de leurs expériences d'auteur, de thérapeute et d'enseignant, Didier Bétourné et Zoé Fachan ont pu vérifier au travers de leur pratique d'astrologues que le Zodiaque est un outil d’analyse et un support de création. Ceux qui comme eux se passionnent pour le langage y trouveront une providentiel e source d'inspiration.

Commentaire

Les auteurs nous proposent d’interpréter, non un thème astral de nativité (carte du ciel au moment et au lieu de naissance), mais le langage du Zodiaque fondamental (« carte d’un ciel abstrait qui ne correspond à aucun instant précis », p.VIII de l’avant-propos). On abordera cet essai en ne cherchant ni une prédiction de l’avenir ni une typologie de caractères à travers laquelle le lecteur tenterait de se retrouver. « L’avenir n’est pas écrit » nous précisent d’ailleurs Bétourné et Fachan (ibid.). De plus, ils tiennent, par leur approche, à « inscrire l’individu dans une identité pluridimensionnelle, propre à le responsabiliser dans toutes les formes de sa participation au monde » (p.X).

Pour ce qui nous concerne, dans le contexte de notre étude de la narration, nous retiendrons :

L'Astrologie se propose donc ici comme un art du récit. C'est à la fois l'art de produire des récits et l'art de traduire des récits, en dégageant les enjeux qui les traversent. (p.XI)

Cet ouvrage nous fournit un langage symbolique[1].

Critique

https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1991_num_31_119_369406

Notes

  1. Rappelons que, suivant l’acception jungienne, le symbole exprime ce qui ne peut s’exprimer autrement et ne peut se comprendre qu’entre un émetteur et un récepteur possédant chacun une partie de l’objet symbolique, le plus souvent d’inconscient à inconscient puisque dès lors que le symbole est exprimé, il perd sa propriété symbolique.