WikiFiction:Classification

De WikiFiction.

(Redirigé depuis WikiFiction:Catégories)

Rêves, mythes, blocs-notes et oeuvres en création constituent le contenu de WikiFiction. Toutes ces pages sont indexées dans des catégories.


Qu'est-ce que cela signifie ?
Comment indexer ?
À quoi sert cette indexation ?


Sommaire

Principe simple

Quand vous envoyez une lettre (ou un courriel), vous notez, en tête, un objet, c'est-à-dire un ou quelques mots indiquant à votre correspondant à quel contenu il doit s'attendre.

Quand vous écrivez une page sur WikiFiction, c'est pareil, à la différence près que vous pouvez indiquer plusieurs objets.

Ainsi, supposons que vous donniez vos impressions sur un tableau que vous venez d'admirer. En vous relisant, vous vous rendrez compte que vous parlez plus particulièrement de certains objets se trouvant sur le tableau (par exemple une statuette représentant Athéna) mais aussi, d'éléments sans rapport direct avec le tableau (par exemple, l'amitié qui vous lie à une personne à qui vous avez pensé en observant la statuette).

Il s'agit bien là des objets de votre texte.

Utilisation simple

À la fin de votre texte, notez chaque objet entre doubles crochets précédé du mot Catégorie suivi de deux points. Par exemple :

[[Catégorie:Statuette]]
[[Catégorie:Athéna]]
[[Catégorie:Amitié]]

De cette manière une page de type Catégorie nommée [[Catégorie:Statuette]] indexera votre texte. Lequel sera également indexé dans deux autres pages nommées [[Catégorie:Athéna]] et [[Catégorie:Amitié]]


C'est tout ce que vous avez à faire.

Où marquer l'indexation

Quand vous écrivez dans votre bloc-notes WikiFiction, cas typique d'une page à indexer, vous commencez toujours par :{{Bn}}.

voir --> Aide:Créer une page.

Ceci indexe automatiquement votre page dans la catégorie des blocs-notes WikiFiction, de vos blocs-notes et d'une catégorie portant le nom de votre article. Cette dernière indexation permet de regrouper les articles portant le même titre dans une même catégorie.

Par exemple, le compte rendu de lecture d'un livre suit toujours la même syntaxe :
Toto:Titi : Les aventures de Tata
Toto est votre espace de nom, Titi le nom (sans le prénom) de l'auteur du livre, Les aventures de Tata, le titre du livre.
Ainsi, si plusieurs auteurs écrivent un compte rendu de ce livre, tous s'indexeront automatiquement sous :
[[Catégorie:Titi : Les aventures de Tata]]

C'est la catégorie, et non votre page, qu'il faudra indexer.

Si indexer vous paraît trop compliqué,
un administrateur s'en chargera.

But

Une telle indexation permet de lier entre eux tous les documents portant sur un même objet.

Ainsi, dans la page [[Catégorie:Amitié]] vous trouverez tous les autres textes indexés dans cette catégorie, c'est-à-dire portant sur l'objet Amitié. Il y aura d'autres notes d'impression qui ont suscité une réflexion spontanée sur l'amitié et peut-être aussi des articles visant à fournir une documentation sur le sujet.

Projet plus ambitieux

Il existe aussi des catégories qui ne portent pas sur un objet particulier (une notion, une image, un symbole) mais en regroupent plusieurs. Ces catégories de catégories permettent de hiérarchiser les objets indexés par les utilisateurs afin de faciliter la recherche et les associations.

Elles relèvent des tâches des administrateurs. 

Idéalement, il faudrait que chaque fois que vous indexez un article, les mots que vous utilisez pour cette indexation existent et soit hiérarchisés dans un thésaurus.

Cela ne viendra sans doute qu'au fil des ans mais un tel projet existe :

--> Dany:Classification de la fiction
Outils personnels